athhemdoun.free.fr Index du Forum athhemdoun.free.fr
ATH HEMDOUN FORUM
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

arc en ciel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    athhemdoun.free.fr Index du Forum -> Poésie et proverbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TYk-R
membre regulier
membre regulier


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 8:58 pm    Sujet du message: arc en ciel Répondre en citant

les couleurs de l'amitié !


Un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus importante, la plus belle, la plus utile, la favorite.

Le vert affirma :
Je suis le plus essentiel, c’est indéniable. Je représente la vie et de l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regardez la campagne et vous verrez que je suis majoritaire.

Le bleu prit la parole :
Tu ne penses qu’à la terre mais tu oublies le ciel et l’océan. C’est l’eau qui est la base de la vie alors que le ciel nous donne l’espace, la paix et la sérénité. Sans moi, vous ne seriez rien.

Le jaune rit dans sa barbe :
Vous êtes bien trop sérieux. Moi j’apporte le rire, la gaieté et la chaleur dans le monde. À preuve, le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles. Chaque fois que vous regardez un tournesol, il vous donne le goût du bonheur. Sans moi, il n’y aurait aucun plaisir sur cette terre.

L’orange éleva sa voix dans le tumulte :
Je suis la couleur de la santé et de la force. On me voit peut-être moins souvent que vous mais je suis utile aux besoins de la vie humaine. Je transporte les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges aux mangues et aux papayes. Je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore le ciel au lever ou au coucher du soleil, ma beauté est telle que personne ne remarque plus aucun de vous.

Le rouge qui s’était retenu jusque là, prit la parole haut et fort :
C’est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l’amour, de la rose rouge, du poinsettia et du coquelicot.

Le pourpre se leva et parla dignement :
Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les évêques m’ont toujours choisie parce que je suis le signe de l’autorité et de la sagesse. Les gens ne m’interrogent pas, ils écoutent et obéissent.

Finalement, l’indigo prit la parole, beaucoup plus calmement que les autres mais avec autant de détermination :
Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m’avez peut-être pas remarquée mais sans moi vous seriez insignifiantes. Je représente la pensée et la réflexion, l’ombre du crépuscule et les profondeurs de l’eau. Vous avez besoin de moi pour l’équilibre, le contraste et la paix intérieure.


Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue de sa propre supériorité. Leur dispute devint de plus en plus sérieuse. Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber fortement. Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent les unes des autres pour se rassurer.

Au milieu de la clameur, la pluie prit la parole :
Idiotes ! Vous n’arrêtez pas de vous chamailler, chacune essaie de dominer les autres. Ne savez-vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ? Joignez vos mains et venez à moi. Les couleurs obéirent et unirent leurs mains.

La pluie poursuivit :
Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un grand arc de couleurs et démontrer que vous pouvez toutes vivre ensemble en harmonie. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir pour demain. Et, chaque fois que la pluie lavera le monde, un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres.

Auteur inconnu

_________________
bonjour d'Ath-hemdoun.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
azar
modérateur


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 213
Localisation: Fontenay sous bois

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 10:07 am    Sujet du message: C'est merveilleux!!! Répondre en citant

Merci TYK-er pour ce précieux message, un message qui nous interpelle et qui nous inculque l'importance de reconnaitre la diversité. Nous sommes nés avec des physiques bien différents et des couleurs de peau et des tailles ainsi que des poids multiples, mais biensùr nos cerveaux auraient bien des différences également. C'est pour cela, que j'estime que ton message nous rappelle de notre statut d'êtres humains qui vivent ensemble mais qui ne réfléchissent pas forcément de la même façon. Donc, tolérer et accepter la différence de l'autrui me semblent indispensables pour permettre à la société d'avancer. Ecouter l'avis de quelqu'un et se corriger ne signifie jamais une faiblesse, bien au contraire c'est une preuve de sagesse et l'envie d'aller de l'avant.

Notre pouvoir nous a éduqué avec une politique de la pensée unique qui est la pire des dictatures pendant des années. On assistait aux discours de langue du bois et on applaudissait d'une maniere mécanique aux mensonges, on votait OUI aux autorités parachutées, on se taisait devant l'injustice....et j'en passe. Mais notre souhait aujourd'hui, c'est de passer à un débat plus juste, un débat qui donne la parole à chacun sans aucune discrimination, un débat qui apporte des solutions concrètes pour ammeliorer notre situation et de critiquer les propos d'un intervenant sans penser à porter la haine sur lui sous pretext qu'il est différent, car il n'est qu'un individu qui pense avoir raison, et la meilleur façon de réussir une communication c'est d'avoir la sagesse de s'écouter les uns les autres et de savoir que nos divergences sont utiles pour construire une force et aboutir à une solution décidée en toute démocratie par l'ensemble, exactement comme les différentes couleurs qui traversent les nuages pour nos envoyer une belle image d'un arc-en-ciel qui donne encore une meilleure beauté à la faune :) :) :) .
_________________
Si tu parles tu meurs et si tu te tais tu meurs,
alors, parle et meurs!!

"Tahar Djaout"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
azwaw
Membre initié
Membre initié


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 63
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 9:40 am    Sujet du message: diversité? Répondre en citant

Puisque tu évoques la tolérence et l'importance de la diversité, je veux bien soulever une contradiction si tu le permets AZAR dans tes propos. En lisant les différents messages que tu postes sur le forum, je trouve que tu es un partisan sérieux de l'autonomie, je ne sais pas si je te rejoins un jour mais pour le moment je m'inscris dans la lutte pour tamazight comme langue nationale et officielle en Algérie entière. Donc, si on parle de l'autonomie aujourd'hui signifie le rejet de la diversité, autonome signifie indépendant même si cette indépendance ne serait pas totale. à mon avis, rejeter un partenaire et opter pour l'autonomie est une preuve de vouloir suivre un chemin à sens unique, qu'on ne veut pas appercevoir d'autres. Je ne sais pas si je me trompe, mais c'etait juste pour reprendre tes appréciations au sujet de tyk-er qui a parlé de l'union des couleurs qui sont complémentaires les unes des autres et que chaque couleur a son utilité et qu'on ne peut pas s'en passer. Conclusion, si tu apprécies la diversité des couleurs tu dois accepter la variété des cultures qui représente qui est sans doute un acquis pour ton peuple
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azar
modérateur


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 213
Localisation: Fontenay sous bois

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 9:51 pm    Sujet du message: rejet??? Répondre en citant

Puisque tu parles du rejet AZWAW, je trouve que tu piétines la bonne voie, car je vois que tu es sur le point de répondre à tes propres préoccupations au sujet de l'identité. Malheureusement, les Kabyles n'ont jamais rejeté la diversité culturelle. L'histoir temoigne que c'est eux qui sont victimes de rejet, d'exclusion et de marginalisation voulue par un pouvoir islamo-bathiste. Les kabyles parlent et maitrisent l'arabe, des chanteurs Kabyles chantent parfaitement en arabe, mais aucun arabe n'essaye de faire l'inverse si ce n'est que pour intérêt...
Tu crois que les autonomistes Kabyles ne veulent pas de ce vaste pays? Tu crois qu'ils ont nié cette patrie que leurs parents avaient libérée. Personnellement, je ne trouve pas d'explication à une autorité qui traine tout un peuple depuis des années dans une repression sans fin, une repression qui est allée jusqu'à l'assissinat de 130 militants kabyles, pour avoir manifester leur colère dans les rues de leur(vaste Algérie).
Sincérement, je voudrais bien croire à une Algérie qui se proclame amazigh, démocrate et surtout juste non corrompue, mais je crains comme tous les autonomistes, que cette Algérie dont tu parles reste utopique, reste un rêve et notre combat pour l'identité demeure une revendication éternelle et la dictature de ce vaste pays n'aura jamais de fin.
En tout cas, cher AZWAW c'est moi qui veux bien te rejoindre à la reconnaissance de Tamazight comme langue nationale et officielle et j'avoue que j'avais cru à ce père NOEL pendant des années, mais aujourd'hui je crois que les choses deviennet de plus en plus claires.
_________________
Si tu parles tu meurs et si tu te tais tu meurs,
alors, parle et meurs!!

"Tahar Djaout"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    athhemdoun.free.fr Index du Forum -> Poésie et proverbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com