athhemdoun.free.fr Index du Forum athhemdoun.free.fr
ATH HEMDOUN FORUM
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hommage à m'hamed ISSIAKHEM !!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    athhemdoun.free.fr Index du Forum -> Vos dédicaces ici
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jack
membre regulier
membre regulier


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 154
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 9:14 am    Sujet du message: hommage à m'hamed ISSIAKHEM !! Répondre en citant

M’Hamed Issiakhem

Son ami Kateb Yacine a déclaré l’avoir " vu, plus d’une fois, finir une toile en quelques heures, pour la détruire tout à coup, et la refaire encore, comme si son oeuvre aussi était une grenade qui n’a jamais fini d’exploser dans ses mains".

Né à Aït Djenad en Kabylie, Mohamed, dit M’hamed, Issiakhem (1928-1985) passe son enfance à Relizane. C’est là qu’en 1943 il manipule une grenade ramassée dans un camp militaire américain, dont l’explosion provoque la mort de deux de ses soeurs et d’un neveu.
Après deux années d’hospitalisation et plusieurs opérations chirurgicales, il se voit quant à lui amputé de l’avant-bras gauche.

À la fin des années 1940, M’Hamed Issiakhem s’inscrit à la Société des Beaux-Arts d’Alger. Jusqu’en 1951, l’élève du miniaturiste Omar Racim suit les cours de l’École des Beaux-Arts d’Alger avant de faire la rencontre de Kateb Yacine.
À Paris, où il retrouve l’auteur de Nedjma, M’Hamed Issiakhem expose à la galerie André Maurice et entre à l’École supérieure des Beaux-Arts de Paris. Boursier de la Casa Velasquez à Madrid en 1962, il préfère retourner en Algérie -indépendante depuis juillet.
A nouveau en compagnie de Kateb Yacine, il rejoint le quotidien Alger républicain où il passera deux années en tant que dessinateur.

Plus tard professeur aux Beaux-Arts d’Alger et d’Oran, l’artiste a réalisé de nombreuses expositions en Algérie et à l’étranger avant de se voir décerner le premier Simba d’Or de la peinture, une distinction de l’Unesco pour l’Afrique, remise à Rome en 1980.
M’Hamed Issiakhem s’est éteint le 1er décembre 1985 à Alger, des suites d’une longue maladie. "Devant sa peinture, écrit le sociologue Benamar Mediene, Issiakhem est le déconcertant, le paradoxal, l’irrévérencieux démiurge, qui, dans sa lucidité prophétique avale de la poudre à canon et allume une cigarette. L’art, pour lui, est toujours un risque qui engage l’existence même de celui qui l’assume".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    athhemdoun.free.fr Index du Forum -> Vos dédicaces ici Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com