athhemdoun.free.fr Index du Forum athhemdoun.free.fr
ATH HEMDOUN FORUM
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1er livre d'une trilogie de M.DIB : La grande maison (1).

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    athhemdoun.free.fr Index du Forum -> livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tifwat
membre actif
membre actif


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 237
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 6:30 pm    Sujet du message: 1er livre d'une trilogie de M.DIB : La grande maison (1). Répondre en citant

"La Grande Maison" est un roman de Mohammed Dib publié en 1952.

C'est le premier volet de "la trilogie Algérie".

L'histoire se déroule dans l'Algérie de 1939, elle raconte la vie d'une famille nombreuse et très pauvre, Le héros est un petit garçon d'une dizaine d'années qui ne mange pas tous les jours à sa faim.
PDT_Aliboronz_01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tifwat
membre actif
membre actif


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 237
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 6:46 pm    Sujet du message: " L'Incendie " : 2 ème livre de la trilogie de M.D Répondre en citant

"L'incendie" est un roman de M.DIB publié en 1954. PDT_Aliboronz_01

C'est le deuxième volet de "la trilogie Algérie".

A Bni Boublen, minuscule village perché dans les montagnes, la vie suit le rythme des saisons.
Dans la plaine, s'étendent les immenses domaines des colons.
Omar, le jeune héros de La Grande Maison, s'initie à cette vie rustique grâce à Comandar, sorte de Dieu Pan.
L'enfant apprendra que les hommes ne sont pas heureux.
Les fellahs se réunissent, parlent, s'insurgent contre leur condition misérable et décident de faire grève. Le pays est en effervescence.
Une nuit, le feu prend à des gourbis d'ouvriers agricoles.
Les grévistes sont accusés d'être des " incendiaires ".
Les meneurs sont arrêtés...
Mohammed Dib porte un témoignage sur la détresse de la paysannerie sans oublier qu'il est un écrivain pour qui les mots comptent et gardent le sens d'une liberté que nul ne peut confondre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tifwat
membre actif
membre actif


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 237
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 6:53 pm    Sujet du message: "Le métier à tisser" : 3 ème livre de la trilogie Répondre en citant

"Le métier à tisser" est le 3 ème roman de "la trilogie Algérie" de
M.DIB (livre paru en 1957.)

Omar, le jeune héros de La Grande Maison et de L'Incendie, est devenu un adolescent grave et réfléchi. Il fait son apprentissage chez les tisserands. C'est dans un sous-sol à l'air raréfié, où la misère montre son visage émacié, qu'il va le mieux approcher du malheur secret de son pays.
Nous sommes en 1940 et la guerre est encore trop loin pour que sa rumeur parvienne aux oreilles du jeune Omar. Mais il écoutera les interminables discussions entre les tisserands toujours à l'affût d'une espérance ; il apprendra combien il est difficile au sein d'une communauté écrasée par le labeur, la faim, le dénuement, de relever le visage quand le soleil même le blesse.
Dans un décor déjà familier aux lecteurs de Mohammed Dib, c'est tout un peuple qui tend la main non pour mendier mais pour saisir une autre main fraternelle. PDT_Aliboronz_01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lak
Membre initié
Membre initié


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 12:43 pm    Sujet du message: votre frère Répondre en citant

Chiots à vendre ! PDT_Aliboronz_28

Un gérant d'une boutique clouait une pancarte au-dessus de sa porte où l'on pouvait lire " Chiots à vendre ".

Bientôt un petit garçon fut attiré par l'annonce, et demanda " À quel prix vendez-vous ces chiots". Le propriétaire du magasin répondit, " Autour de $30-$50 ". Le petit garçon chercha dans sa poche et sortit de la monnaie... " J'ai $2.37, est-ce que je peux les regarder "?

Le propriétaire du magasin sourit, et siffla. Sa chienne, nommée Lady, courut hors du chenil, vers l'allée de son magasin, suivie par cinq petits chiots. Mais un des chiots restait loin derrière... Immédiatement, le petit garçon choisit le chiot boiteux resté en arrière. Il demanda " De quoi souffre ce petit chien" ? L'homme expliqua qu'à sa naissance, le vétérinaire lui avait annoncé que le chiot avait une malformation de la hanche qui le ferait boiter pour le restant de sa vie. Le petit garçon devint vraiment enthousiasmé et dit " C'est le chiot que je veux acheter "!

L'homme répondit " Non, tu ne peux pas acheter ce petit chien, si tu le veux vraiment, je te le donne ! " Le petit garçon devint bouleversé. Il regarda l'homme droit dans les yeux et dit " Je ne veux pas que vous me le donniez. Il vaut tout autant que les autres chiens, et je vous paierai le plein prix. En fait je vous donnerai $2.37 maintenant et 50 cents chaque mois jusqu'à ce que j'aie fini de le payer. "

L'homme contrecarra. " Tu ne peux pas acheter ce chiot, vraiment ! Il ne sera jamais capable de courir, de sauter et de jouer. Aime d'autres chiots. " Alors, le petit garçon se pencha vers le bas, puis il enroula la manche de son pantalon, et montra une jambe malade, tordue, estropiée, supportée par une grande tige de métal. Il regarda l'homme et dit, " Je ne cours pas très bien et le petit chiot aura besoin de quelqu'un qui le comprenne".
PDT_Aliboronz_26
À ce moment, l'homme mordit sa lèvre inférieure. Des larmes lui piquaient les yeux... Il sourit et dit, " Mon garçon, j'espère et prie pour que chacun de ces chiots ait un propriétaire tel que toi ".

Auteur inconnu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    athhemdoun.free.fr Index du Forum -> livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com