athhemdoun.free.fr Index du Forum athhemdoun.free.fr
ATH HEMDOUN FORUM
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La musique au Maghreb !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    athhemdoun.free.fr Index du Forum -> MUSIQUE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudine94
membre suprême
membre suprême


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 601

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 7:20 pm    Sujet du message: La musique au Maghreb ! Répondre en citant


Musiques berbères du Maghreb.



Les Berbères furent les premiers occupants des territoires de l’Afrique du Nord. Le terme Berbère recouvre un ensemble depopulations vivant au Maroc, en Algérie, en Libye, en Tunisie,en Egypte, en Mauritanie, au Niger, au Mali et au Burkina Faso. L’Algérie est habitée par des groupes chaoui,kabyles, zénètes et touaregs. Au Maroc, vivent les Chleuhs, les Imazirhenes et les Rifains. Ils représentent 40% de la population marocaine et 20% de la population algérienne. Tandis que des pays comme la Libye, l’Egypte et la Tunisie connaissent quelques groupes berbères plus restreints. D’une manière générale, le mouvement identitaire tend à désigner l’ensemble de ces populations sous le terme d’Imazirhen.

L’Algérie berbère

La musique traditionnelle kabyle a depuis longtemps été jouée par des groupes de musiciens appelés iddebalen (tebalines en français) qui se partagent le jeu sur deux ghaïtas (hautbois), un ou deux tambours tbel en peau de chèvre et éventuellement un tambour sur cadre bendir. Ces ensembles jouent pour les fêtes religieuses, les festivals, les mariages et les circoncisions… Ils sont souvent accompagnés des youyou lancés par les femmes qui dansent en faisant trembler les hanches.

Musique exécutée la nuit par les Berbères (les Zénètes) de la région de Gourara au sud-ouest de l’Algérie, l’ahallil se joue dans de grandes occasions comme la fête de la nativité du prophète. Les hommes se réunissent autour d’un soliste, poète et chanteur, un flûtiste et un percussionniste. Ils reprennent en chœur les chants du soliste qui aborde l’amour, la mort, mais aussi les relations entre Dieu et les hommes. Il peut aussi chanter des événements locaux, raconter des histoires d’amour ou de grands faits historiques, transmettant ainsi la tradition orale et la mémoire de la communauté.

La chanson kabyle et la chanson berbère

Chez les Berbères du Moyen Atlas, les chanteuses cheikhat ont développé un genre urbain sur base de ce qu’elles ont appris à chanter dans leurs villages dès leur plus jeune âge. C’est une chanson très ornementée accompagnée de luth (lutar) et de tambour (bendir). Les cheikhat chantent une poésie qui met en scène la vie quotidienne et la vision du monde des Berbères. C’est un langage fort, imagé, créé par des paroliers qui ne sont pas nécessairement les interprètes.

En Algérie, la chanson berbère de l’Aurès et la chanson kabyle des montagnes de Djurdjura ont pris une importance immense. Dans l’Aurès où vivent les groupes berbères Chaouïa, on chante la poésie sur une musique qu’on a tendance à appeler chaoui. Traditionnellement, on chante sur accompagnement de flûtes qasba et de tambours bendir. Les chanteurs les plus importants sont appelés cheikhs également, parce qu’ils ont atteint le statut de maîtres. Les chants parlent d’amour, de patriotisme, du pays berbère et de son climat…

Chez les Kabyles, la chanson s’est beaucoup développée, s’inspirant notamment du chaabi et se fondant sur une importante tradition poétique. Beaucoup de chanteurs kabyles ont engagé leurs chants dans la défense de leur peuple et de leur pays; ils sont devenus chantres de l’exil; ils ont prolongé les anciennes traditions d’izlan, chants d’amour ancestraux. Hommes et femmes ont pris chant et musique, n’hésitant pas à les moderniser, pour exprimer haut et fort l’âme d’un peuple, dans un mouvement de chanson kabyle qui s’est imposé avec autant de force que le raï algérien, sans jamais renier un immense sens de la poésie et de la métaphore. On peut aussi remarquer des évolutions semblables dans la chanson touareg actuelle où la guitare remplace volontiers le luth, comme elle le fait également au Sahara occidental, pour servir des textes actualisés.

Les musiques touareg

Chez les Touareg d’Algérie et de Libye, comme chez ceux du Niger ou du Mali, la musique est souvent affaire de femmes. Celles-ci chantent, jouent la vièle imzad et le tambour tindé. Les hommes dansent et jouent les luths.
Le tindé est un mortier à piler le grain. Fabriqué en bois, il peut être couvert d’une peau de chèvre et servir de percussion. Il est donc tambour mais aussi un genre musical touareg appelé tindé, de la même manière que le mortier ou l’instrument. Le tindé est chant, danse et rassemblement à dimension musicale. Il est exécuté par une soliste (plus rarement un homme) qui chante une forme poétique parfois improvisée sur le moment même, parfois composée auparavant et appréciée de la communauté. Ces poèmes chantés traitent des héros, de hauts faits de guerre, de la valeur des femmes, ou bien ils sont des chants de séduction et d’envoûtement chantés pendant les parades des chameaux qui tournent autour des femmes exécutant le tindé. Un chœur d’hommes et de femmes répond à la soliste et frappe des mains. Plusieurs formes existent, liées à divers types de fêtes ou au plaisir de chanter sans prétexte précis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    athhemdoun.free.fr Index du Forum -> MUSIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com