athhemdoun.free.fr Index du Forum athhemdoun.free.fr
ATH HEMDOUN FORUM

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cet article m'a émue . . .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    athhemdoun.free.fr Index du Forum -> bavardages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudine94
membre suprême
membre suprême

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 11:13 am    Sujet du message: Cet article m'a émue . . . Répondre en citant

C'est pour "ça" qu'on vous aime "nous ici" peuple fier et insoumis (Claudine...)

Nous étions des enfants . . .
Nous étions des enfants, garçons et filles du village :

- Nos parents, fièrement, nous envoyaient à l’école.
Ils étaient convaincus, à juste titre, que le savoir était là.

Oui, nous y avons trouvé un certain savoir et aussi des instituteurs kabyles dévoués à la noble tâche d’enseigner aux garçons et filles des villages avoisinants.

Ils nous ont enseigné les mathématiques, le calcul mental et les redoutables récitations des fables De La Fontaine et autres textes si longs, trop longs pour notre petite taille d’enfants kabyle que l’estrade de la classe intimidait.

Nous relevions si courageusement les défis et même s’il n’est pas dans la culture de nos instituteurs de nous féliciter hors des feuilles du carnet scolaire, ils savaient le dire à nos parents lorsqu’ils les croisaient au café ou au marché du village.

Oui, à cette école nous y avons appris le français, l’arabe, la conjugaison des verbes, le calcul …mais point de ce qui est « NOUS » ...

Cette école héritée de la france (pas de majuscule s’il vous plaît) a extirpé tout ce qui Kabyle. Puis les successeurs égyptiens et arabisants ont suivi … la france et son « programme » !

Cependant, ce fût un échec pour cette école de nous extirper de nous mêmes, car chaque soir que dieu fait nous quittons cette école pour rentrer CHEZ NOUS : Notre vraie école.

Dans cette seconde école intime, la nôtre, la Kabyle, celle de la « tanière de nos ancêtres » on apprenait d’autres valeurs essentielles.

Nous étions de classes sociales différentes, mais on s’appelait , sans exclusion, pour former une équipe de foot avec un ballon fait de morceaux de tissus.

Cette école trônait autour du kanoun chaque soir et nous disait :

Ha ! Respecte Da Ali, il est plus grand que toi !

Ha ! Respecte les règles du village !

Ha ! Respecte le cimetière !

Ha ! Si le voisin te tire l’oreille il ne faut surtout pas lui tenir tête !

Yennayer est une fête !

Taqvaylit est ta langue !

Ton village te protégera !

Cette école MATERNELLE et KABYLE nous a donné en réalité tout ce qu’avait besoin un(e) innocent(e) petit(e) Kabyle pour que l’école de la négation ne puisse pas l’arracher au village.

Note : (journaliste du mak)

Je dédie cette brève à tous les enfants Kabyles qui un jour ou l’autre ont eu faim en classe car il n’avaient rien à ramener de la maison.

Je dédie cette brève à tous les enfants Kabyles qui un jour ou l’autre sont revenu(e)s de l’école pour rentrer à maison mouillé(e)s et transi(e)s de froid car le taxi était trop cher et l’unique autobus passait seulement à 20h du soir !

Je dédie cette rubrique à mon ami Idir du primaire qui est revenu en classe le lendemain même de la mort de sa mère. Toute la classe « savait » et ne t’avait rien dit pour ne pas en … rajouter …

article relevé sur le site du M.A.K !

PDT_Aliboronz_11
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    athhemdoun.free.fr Index du Forum -> bavardages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: