Tifwat membre actif

Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 237 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 8:05 am Sujet du message: Scolarité "au pays". |
|
|
Fin d’année scolaire
Le trimestre scolaire le plus court de l’année est certainement le troisième trimestre, un trimestre qui ne dure en fait que deux mois, voire un mois et demi, la dernière quinzaine étant réservée aux compositions et aux conseils de classes.
On se demande d’ailleurs, pourquoi le ministère de l’éducation s’obstine à parler de trimestre là où il n’y a qu’un bimestre ! Les enfants le savent, puisque dès le retour des vacances de printemps, ils pensent déjà, s’ils sont en classe d’examen, à l’examen, sinon aux grandes vacances.
Les grandes vacances qui ne commencent officiellement que le 4 juillet, au soir, c'est-à-dire la veille de la fête nationale, mais qui, dans les faits, sont là dès la fin des compositions du ‘’troisième ‘’ trimestre. Les associations de parents d’élèves ont déjà protesté, dans le passé, contre ce raccourcissement de l’année et ont demandé que les recours reprennent après les compositions et les examens mais on leur a répondu que les personnels administratifs et enseignants sont mobilisés pour les corrections.
On n’a pas pensé, comme cela se fait dans certains pays à repousser les examens et tout le monde ou presque s’est habitué à avoir une année tronquée de deux trimestres + un ‘’bimestre’’. Comme c’est toujours le cas, c’est les élèves qui perdent dans l’affaire : les dernières semaines sont bâclées, l’ordre étant de terminer les programmes, coûte que coûte.
Des programmes qui ne tiennent pas compte du temps réel imparti à l’enseignement. Et on vient se plaindre de la baisse continue du niveau des élèves !  |
|